La carrière
Biographie
Accueil
Boutique
Promotion
Réseaux sociaux
Remerciements
Contactez moi
Le rugby et les amis
La famille
Photos
Vivre sans passion ce n'est pas vivre mais subir chaque jour qui passe !!
 
Cette phrase elle me plait, elle me correspond !
 
Je ne sais rien faire sans passion, sans y mettre mes tripes !
 
C'est par passion pour ce premier métier que j'ai "embrassé" et qui a fait de moi l'homme que je suis que j'ai écris "Toujours y croire", "L’empreinte du passé" et "Le sang de ma terre".
 
Je voulais y démontrer que pour faire ce métier particulier, il fallait "aimer" les Hommes, comprendre le sens des mots solidarité, esprit d'équipe, don de soi, amitié !
 
Que pour porter ce béret vert, il fallait avoir cette lueur dans les yeux ! Cette étincelle qui nous rend "beau" et indestructible.
 
Ces mots je pourrais les transposer dans ma première passion, celle qui me fait vibrer depuis plus de 35 ans : le RUGBY !!!
 
Ce sport où le type de 120 kilos a autant d'importance que celui de 70 et où parfois celui de 70 a plus de courage que celui de 120 !
 
Ce sport qui m'aura fait pleurer de joie pour un titre qu'on est allé chercher avec nos tripes, notre sang et notre coeur.
 
Ce sport qui m'aura aussi fait chialer de peine comme un minot, parce que ce match là c’était le match d'une saison et qu'il fallait le gagner et que c’était trop con de l'avoir perdu !
 
Ce sport qui m'a fait faire des rencontres aussi belles que lors de ma carrière dans la Marine !
 
J'y ai rencontré des personnes qui d'adversaires sont devenus partenaires et aujourd’hui des amis et qui n'hésiteront pas à faire 1000 kms pour venir me prêter main forte si j'en avais besoin !
 
Ce sport qui m'a permis de voir des maçons se transformer en guerriers, des dentistes devenir des chefs de meutes toujours à la pointe du combat ! Des timides être des attaquants de grandes classes !
 
Et ce qui est magnifique, c'est qu’à presque 50 ans j'ai la chance de pouvoir encore un peu vivre ces émotions du pré.
 
Ressentir encore cette pression qui monte dans les vestiaires.
 
Croiser le regard d'un partenaire qui, 12 heures avant chantait à tue tête, est là, concentré à se mettre la genouillère et son armure pour partir au combat.
 
Où encore cet autre membre du groupe dont le corps lui interdit de remettre les crampons et qui a les yeux humides en écoutant le coach parler, parce qu'il sait qu'il ne mettra pas la tunique, mais participera à sa manière en portant l'eau et en faisant les photos qui vont immortaliser l'instant !
 
Dans ce vestiaire, il y a ce coach qui a les veines qui sortent, les yeux injectés de sang et qui veut par les mots transmettre son courage, sa force, son envie ! Il parle de maillot, de respect, d'amitié, de solidarité !!
 
Les quadras, voir plus, que nous sommes l'écoutons, les poils s'hérissent, l’émotion monte, elle est palpable, les mots font mouches et les flèches atteignent leurs cibles !
 
Tiens je revois dans ce dernier vestiaire, ce garçon qui a fait plus de 200 kms dans la journée, juste pour jouer avec nous, être là, partager !! Amitiés je vous disais !!
 
Puis viendra le combat, les chocs !! Même pas mal !! Non, la douleur ce sera demain au réveil, mais là on s'en fout ! Courir ! Plaquer ! Encourager ! Se sentir vivant, membre d'une équipe de copains unis par la même passion défendant le maillot et chaque cm de terrain !!!
 
Viendra le moment où ces deux fous dont leurs corps leurs interdisent de jouer et qui disent "merde" aux toubibs, rentrent sur le terrain, pour juste partager le bonheur du pré ! Dix minutes, juste dix minutes !
 
Il fallait les voir ces deux là qui, pour vivre l'instant à fond, s'envoient comme des avions parce qu'ils ne savent pas faire autrement !!
 
Au coup de sifflet final, tout retombera.
 
Certains lâcheront prise et des larmes couleront sur leurs joues, d'autres se sentiront vidés, voir tomberont en hypoglycémie, certains autres encore pousseront des cris venus du fond des tripes.
 
Mais tous seront heureux ! juste heureux ! Et cet instant là n'a pas de prix.
 
Alors bordel vivons nos passions à fond !!!